samedi 19 décembre 2015

Regard adulte porté sur les enfants de l'école Sainte Thérèse

Bien souvent, sur le blog de l’école, vous lisez mes mots, ceux de la directrice, avec ma vision de l’école, mon regard sur nos élèves tous différents, tous attachants, mes envies et les sourires qui m’entourent…
Aujourd’hui, je décide de vous faire lire des mots qui ne sont pas les miens et qui, pourtant, reflètent exactement la réalité de notre école, de nos élèves et de tous les adultes qui la composent.
En cette période de fêtes de fin d’année, ce sont des mots qui réchauffent et qui, nous poussent, plus encore, à tout donner à ces enfants, vos enfants, qui font la richesse et la force de NOTRE école.
Un énorme merci à Nicole qui a écrit ce texte avec tout son amour pour les élèves de la classe de primaire.

A vous tous,

Ce matin, j’avais du mal à me réveiller,
J’ai bougé, tourné et retourné,
Sans pouvoir le sommeil rattraper !

Quand soudain, vous m’êtes apparus.
Têtes blondes, têtes brunes, petits ingénus.
Devant moi défilaient les CE1, les petits.
Puis ce fut le tour des CE2 avec Julie.
Vinrent alors le tour des cours moyens un et deux,
Toujours aussi bavards, parfois amoureux !

Il y avait devant moi Mathis V., le rêveur,
Sur ma gauche, Alban, le dessinateur.
Quant à Loris, une vraie pipelette
Qui me faisait parfois perdre la tête !
Jade, de tous les élèves la plus sérieuse,
Lana, telle une petite souris silencieuse,
Nolan, le collectionneur de Pokémons aguerri,
Mathis F., qui ne faisait pas de bruit
Et pour finir, Emma au grand cœur,
Toujours prête à semer son bonheur !

Puis, épuisée par toutes ces pensées,
J’ai essayé mes yeux de refermer.
J’ai bougé, tourné et retourné !  

Les enfants dans mon esprit sont revenus
Et de nouveau, je les ai entrevus.
Il y avait celui qui avait la bougeotte : Luca,
Célestine, plus secrète, se tenait à deux pas,
Maëlys, la timide à la voix si douce,
Esteban, son voisin à la jolie frimousse,
Noam et Louis, deux petites canailles
Qui riaient tout en faisant leur travail.

Les CM2 bavardaient, se chamaillaient.
Je reconnu d’Amandine le sourire.
A ses côtés, Kylian se tenait sans mot dire,
Cara et sa fossette, joyeuse et agitée
Qui se disputait souvent avec le sensible Gautié,
Eva, sage, érudite et disciplinée,
Mathilde, la plus grande, parfois réprimandée.

J’étais fatiguée, ma vision se brouillait.
Je voulais toutes ces images retrouver.
J’ai bougé, tourné et retourné !

Seule devant m’apparut Clémence
Qui s’assagissait et calmait son insolence,
Thibaud, le rebelle, le râleur,
Souvent contestataire mais aussi travailleur,
Manon, la discrète, que l’on n’entendait pas,
Daniel, poli, discipliné, un bon petit gars
Enfin pour clore la tablée, il y avait les beaux yeux bleus de Léna.  

Epuisée, fatiguée par ma vision et mes pensées,
Je pensais que tout ceci était terminé.
J’ai bougé, tourné et retourné !

Mais j’avais oublié Christelle, l’enseignante
Que les élèves parfois appelaient « maman »
Il y avait Julie, la « grande sœur »
Qui veillait, corrigeait les erreurs
Et moi, Nicole, la plus âgée, la « mamie »
Qui observait, dessinait et surveillait les petits.

J’avais fait le tour, je pouvais dormir,
Mais j’ai pensé au mot que j’allais vous dire.
Les lettres, les syllabes se sont placées,
Dans ma tête, les mots se sont formés.
Tout était désormais fini
Et voici ce qu’il en suit :

« Merci à vous tous pour le bonheur
De vous retrouver chaque jour, à la même heure.
Merci pour votre accueil, votre gentillesse.
Merci aux enfants, à Julie, à la maîtresse.

Ecoutez tous cette voix au fond de mon cœur.
Voyez cette flamme, cette chaleur.
Ecoutez celle qui vous crie :
Je vous aime à l’infini !! »

Nicole