Étude d'un artiste
Keith HARING
Artiste peintre américain né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 à New York à l’âge de 31 ans, Keith Haring était un artiste majeur des années 1980 et activiste américain.
K.Haring
s’est fait connaître dans le métro de New-York, en faisant des
dessins à la craie sur des panneaux recouverts de papier noir. Il
grave également des dalles de grès des trottoirs dans l'East
Village (elles sont toujours présentes de nos jours).
La
griffe Haring, c'est la répétition infinie de formes synthétiques
soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes sur
différents supports. C'est un récit permanent où l'on retrouve
bébés à quatre pattes, dauphins, postes de télévision, chiens
qui jappent, serpents, anges, danseurs, silhouettes androgynes,
soucoupes volantes, pyramides ou réveils en marche. On peut penser
que l’artiste n’a pas voulu grandir et qu’il regarde le monde
avec des yeux d’enfant.
Son
art permet de découvrir une nouvelle forme du graffiti.
Sa
peinture est proche du mouvement de la figuration libre. Son œuvre,
tel un langage figuré et volubile sur des sujets universels, reste
comme l'une des plus importantes de la fin du XXe siècle.
Arts visuels - Ligne complémentaire sur graphisme primaire
Objectifs
- Découvrir Keith Haring, sa vie et surtout ses œuvres...
- Mettre en valeur une ligne
- Observer le contraste couleur primaire/couleurs complémentaires
- Réaliser un graphisme décoratif.
La mise en travail:
Le goût est à l'honneur!
Résultat du concours.
Bien que notre enquête eut été bien menée et saluée pour son sérieux, nous n'avons pas hélàs été sélectionné comme lauréat pour notre concours. Mais qu'à cela ne tienne, cette expérience fut très enrichissante à différents niveaux et nous allons à notre échelle honorer la semaine du goût.La journée du goût: le jeudi 18 octobre.
Nous avons fait deux ateliers :
1)
Découverte de différents goûts
Avec de la confiture de fraises,
d'abricots, de poires, de clémentines et d'oranges, de rhubarbes et
de figues. Des mangues et des ananas confits, de la crème de marron,
du miel et des gâteaux secs à la cannelle.
2) Chocolat
dans tous ses états !
Avec 4 sortes de chocolats :
blanc, au lait , noir à 70% et noir à 85%.
La classe fut divisée en deux groupes
qui ont tourné sur les deux ateliers.
Pour le premier, il s'agissait de
découvrir un aliment, les yeux fermés ! On pouvait aimer ou
pas mais il fallait expliquer ce que l'on ressentait : l'odeur,
le goût, la texture... Ce fut pour tous un bon moment de découvertes
et d'expériences : bonnes dans l'ensemble, à quelques
exceptions près !!!
Pour le second, nous étions dans un
domaine connu et généralement apprécié par tous : le
CHOCOLAT ! Nous avons pourtant voulu expérimenté ses
différentes saveurs en fermant les yeux. Et des découvertes se
firent pour certains avec le chocolat à 85 % (aversion ou attrait
prononcé : aucune demi-mesure!) et certaines confusions révélées
entre le chocolat blanc et celui au lait.
Pour toutes ces expériences, les
élèves ont joué le jeu avec enthousiasme et gourmandise !!!
Quelques impressions d'élèves
« J'ai
goûté plein de confiture, celle que j'ai préféré est la
confiture de fraise parce qu'elle est bien préparée et puis il y a
le goût de fraise. J'ai bien aimé les ananas confits.
Ce que je n'ai
pas aimé, c'est la marmelade d'oranges et le chocolat noir fort
parce que c'est amer ! »
« On a fait un goûter tous ensemble et on a fermés les yeux, on a ouvert la bouche puis la maîtresse nous a mis quelque chose dans la bouche.
J'ai bien aimé
la confiture de fraise, le miel, le chocolat au lait, les spéculos
et les ananas. Je n'ai pas aimé la mangue sèche, la confiture de
poire, le chocolat fort qui piquait et la confiture d'orange. »
« J'ai aimé l'ananas parce que c'est sucré, le chocolat au lait, le chocolat blanc, la confiture de fraises, d'abricot et de rhubarbe, les spéculos et la mangue.
J'ai aussi goûté
de la crème de marron que j'ai aimé.
Je n'ai pas aimé
le chocolat noir car il piquait, la confiture d'orange car il y avait
des morceaux dedans. »
« J'ai aimé la confiture de fraise parce qu'il n'y avait pas de morceau et la crème de marron car c'était un petit peu sucré.
Je n'ai pas aimé
la confiture de rhubarbe parce que c'est acide. »
« Aujourd'hui à l'école, à la journée du goût, on a mangé du chocolat blanc […] et des petits gâteaux. Nous avons mangé les yeux fermés et il fallait trouver les goûts.
J'aime l'ananas sec, le miel, la
confiture à la fraise, à la figue, à l'abricot, j'ai un peu aimé
la confiture à la poire, je n'ai pas aimé la confiture à la
rhubarbe. J'ai aimé tous les chocolats sauf celui avec le goût fort
parce que c'était trop fort. Je n'ai pas aimé la crème aux marron
mais j'ai aimé les petits gâteaux! »
Préparation à un concours!
Découverte des métiers de bouche!
Dans le cadre de la semaine du goût (du 15 au 21 octobre), notre classe (et plus particulièrement le cycle 3) participe à une manifestation organisée par la Confédération Générale de l'Alimentation de Détail du Lot.
Pour cela, les métiers de bouche ont
imaginé un jeu
concours sur le thème « apprenons
le goût ensemble ». Les élèves ont du répondre à
des questionnaires de différentes formes et ont été invité dans le
cadre scolaire à démarcher les artisans des 4 métiers visés de
leur village afin de les aider.
Les élèves des classes lauréates
seront invités à une journée à l’École de Métiers de Lot pour un
pique-nique géant qu'ils auront eux même préparé
avec des professionnels. Cette journée sera associée au sport
notamment le rugby.
Souhaitez nous bonne chance....
Notre « enquête » auprès
des artisans s'est faite lors d'une sortie dans Lalbenque le mardi 18
septembre. Voici le compte rendu des élèves.
Puis on met la pâte dans une machine pour la pétrir. Il faut ensuite la laisser reposer puis on la met dans un panier pour qu'elle prenne la forme. Puis, il faut la faire cuire au four.
Son four est très vieux (80 ans!), il est très grand. Pour mettre le pain à cuire, le boulanger utilise comme une grande pelle en bois. Il met comme de la farine dessus pour que la pâte glisse bien dans le four. Et c'est partit pour la cuisson!
Visite au "Fournil de Lalbenque"
L'après-midi, nous sommes allés voir l'un des boucher pour qu'il nous explique d'où venait les viandes que nous mangions et comment on les préparait. Il nous a montré plusieurs viandes, très rouge, celle du bœuf puis plus clair celle du veau et du porc. Il nous a montré aussi ce qu'était une palette de porc, et c'est énorme!!!
Visite à la Boucherie / Charcuterie
Création d'un menu "équilibré"
Une fois notre enquête faite, nous nous sommes penchés sur la réalisation d'un menu équilibré que nous avons envoyé pour le concours.
Pour cette période, la lumière fut mise sur l’artiste Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, c'est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.
Objectifs
Le loto du 24 novembre
Le 24 novembre au soir, l 'Association
des Parents d’Élèves a organisé le
traditionnel LOTO de l'école. Nous nous sommes
retrouvées dans une bonne ambiance autour de nos carnets et au cours
de la partie destinée aux enfants, deux de nos élèves ont gagné
des lots !
FELICITATIONS
aux gagnantes
et MERCI
aux organisateurs et participants !!!
Des écrivains en herbes
Au cours de ce dernier
mois, nous avons travaillé sur l'écriture. Après
avoir étudié des contes abordant la question des origines
(Pourquoi la gueule du crocodile est-elle si longue ? Et
pourquoi le léopard est-il tacheté?), nous (élèves de cycle 3)
avons tenté d'écrire des textes en choisissant un de ces deux
sujets :
- Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ?
- Pourquoi l'éléphant a-t-il une longue trompe ?
Une fois rédigé et
réécris (le choix de laisser les erreurs d'écriture a été
pris, c'est le reflet du travail des élèves), nous avons tapé
nos textes sur ordinateur (utilisation des TICE).
Voici le résultat :
L'éléphant est ami avec le crocodile.
L'éléphant
et le crocodile sont très bons amis .Ils se voient tous les
jours .Ils se retrouvent au bord du lac.
Un jour, ils sont partis chercher à manger. Ils ont ramené des
bananes, des fraises, des framboises, des cerises, des ananas .Ils
ont mangé tout ça. Un jour l'éléphant en a eu assez il avait
le nez trop petit. Alors il alla voir le crocodile et lui
demande : « Mon ami tire moi le nez pour que j'en ai
un très long. » Le crocodile était d' accord il lui tira le
nez très long .Et maintenant l'éléphant a le nez très long
.Il peut prendre de l' eau et l' aspirer avec son nez il peut cracher
de l'eau avec son nez. Mais un jour le crocodile en a eu
marre .L' éléphant jouait à cracher de l'eau avec sa
trompe .Alors le crocodile plongea dans l' eau .Il ressorti
de l'eau et jeta de l'eau sur l'éléphant. L'éléphant était fâché
avec sa trompe il prit de l'eau et la jeta sur le crocodile. Depuis
ce jour l'éléphant et le crocodile ne sont plus amis .Mais un
jour si le crocodile s'approche de l'éléphant il recevra de l'eau
dans la figure .
Lise
Pourquoi la girafe a un long cou ?
Il y a bien longtemps, la girafe
n'avait pas un long cou. Elle était dans un zoo, elle voyait toutes
les girafes avec le cou long.
Puis à chaque fois qu'elle avait
faim, elle tira son cou de toutes ses force mais elle n’arrive pas.
Alors elle mourait de faim. Alors un monsieur ouvrait la porte et
puis la girafe s' enfuit et courut. Et le pauvre monsieur, c'était
sa girafe préférée et puis il était triste et la girafe était
dans la forêt. Et puis, elle ne savait pas qu'il y avait un
chasseur. Et puis, le chasseur avait mis son piège. Et puis la
girafe passa et le chasseur tira sur la corde la girafe était prise
dans le piège. Et puis le chasseur relâcha la corde et ramène la
girafe au zoo. Et la girafe revenait avec un long cou.
Estéban
M.
L' éléphant au marécage.
Aujourd’hui' l'éléphant a une
toute petite trompe. Tellement petite, qu'il ne peut presque pas
parler.
Un beau matin il va trouver le grand
sorcier du pays .Il marcha des heures ,il avait mal aux pattes.
Il s' assit quelques instants
.Soudain! Il voit le sorcier apparaître dans les nuages! Le sorcier
descend
à dos de balais volant .Ensuite le
petit éléphant demande: « Pourriez vous me conduire jusqu'au
marécage? Bien sur! » répond
t-il. Le sorcier conduit le petit éléphant jusqu'au marécage. Puis
le petit éléphant le remercia .Plus tard il alla voir l'
alligator mais le crocodile a une petite faim .
Alors il attrape le petit éléphant
, et il le tire par la trompe. Soudain le serpent arriva et tire
l'éléphant par l'autre bout, il tira tira tira jusqu'à ce que sa
trompe s'allonge et devint immense immense immense !
Lisa
La course de la girafe
Il était
une fois une girafe qui vit dans la savane . Elle avait un tout
petit cou . Elle ne pouvait pas attraper les feuilles arbres .
Puis un jour elle décide de faire une course .Le lendemain elle
part au départ de la course. La course va commencer. Un moment à la
moitié de la course la girafe coince son cou dans une branche
d’arbre. Elle tira elle tira et son cou grandit, de plus en
plus .Tout d'un coup son cou se détacha, elle peut
repartir .Quand elle arriva les autres étaient déjà là. Mais
elle a quand même elle a gagné une médaille.
Martin
La très grande
girafe.
Il était une fois, une
girafe qui un jour voit une cabane. Elle passa la tête par la
fenêtre et ne vit personne. Alors sans faire de bruit elle entra et
comme elle était toute petite elle se cacha . Plus tard ,un homme
entre. La petite girafe trembla de peur. Au fait , je ne vous ai pas
dit que la girafe s'appelait Lola. La nuit, la girafe sortit. Un
autre jour, elle revint pour voir l'homme. L'homme aperçu un lapin
et comme c'est un chasseur, il le tua. Elle alla se cacher. Et vit un
très vieux lapin. « Que ce-que tu fais là? »
Dit Lola . « Je suis là depuis longtemps tu sais... »
Quand l'homme revint pour mettre le nouveau lapin, il ouvra la boîte
où Lola se cachait . Et il eut peur. « HAAAAA! » Cri-il.
« Je n'ai jamais vu une bête pareille! » Et il l’arrosa.
Tout d'un coup, son cou grandit, grandit et elle devenue grande. Elle
cassa le toit de la cabane. « Ah ! » « Je ne
savais pas que l'eau faisait pousser! Et depuis elle a tellement peur
de l'eau et des hommes qu'elle ne s'approche ni de l'eau, ni des
hommes. Quant au lapin, lui, sortit dans la liberté.
Margaux
Pourquoi l'éléphante
a une trompe ?
Au début l'éléphante n'avait pas
de trompe. Et au bout d'un moment la maman éléphante tira son bébé
parce qu'il était coincé sur une branche. Et la maman tira,
tira tant qu'elle eut une petite trompe ! Et au bout d'un
moment, elle le décoinça de l’arbre. Et après, elle le prend sur
son dos. Et elle alla rejoindre le troupeau. Mais après 128 pas, une
bête sauvage alla essayer de lui prendre son bébé. Mais la maman
éléphant se retourna et la bête sauvage était un serpent. Et le
serpent tira, tira tant que le serpent emporta le bébé, mais la
maman éléphant se pencha pour récupérer son bébé et tira tira!
Et elle prend le serpent par la queue et puis la maman éléphant
avec ses longues défenses elle tua le serpent et vu qu'au début la
maman éléphant avait prit le serpent par la queue c'est
pour ça que maintenant l'éléphant a une grande
trompe.
Théo
Pourquoi la girafe à un long cou?
Un jour une girafe
rencontre un lion. Il lui demande : «Pourquoi tu as un petit
cou?» elle dit : «Je ne sais, mais ,je vais bientôt le
savoir.» Un jour plus tard, elle mange des feuilles accrochées à
un arbre, les feuilles étaient tout en haut de l'arbre, elle tira
aussi fort qu'elle lâcha et elle s'était emmêlée dans les
branches. Il y avait quelques feuilles, elle les mangea et elle
s'endormit. Un jour plus tard, son cou avait un petit peu grandit
,elle tira aussi fort pour se démêler et son cou grandit. Le lion
passe et demande : «Qu'est-ce que tu as fait!» et la girafe
dit : «Je me suis emmêlée dans les branches.» Elle dit au
lion : «Je sais pourquoi, j'ai un petit cou c'est parce que je
mange pas trop de feuilles et je dois m'emmêler dans les branches. »
Et c'est pourquoi
elle avait un petit cou et elle vivait tranquille avec son long cou
parce que elle avait mangé les feuilles et elle s'était emmêlée
dans les branches et elle tira jusqu'à que ça suffise.
Alexandra
La
girafe
Aujourd'hui, la girafe avait un
petit cou . La girafe a vu le sorcier , sur les nuages et il descend
des nuages il demande au sorcier , s'il l’amenait à la savane . La
girafe après avais eu un long cou , elle repart et maintenant la
girafe peut manger les feuilles sur les arbres . La girafe a son cou
long , et le serpent pique la girafe.
Mattéo
Étude d'un artiste:
MATISSE à l'honneur !
Pour cette période, la lumière fut mise sur l’artiste Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, c'est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.
Il s’est fait connaître en devenant le chef de file
du fauvisme dans les années 1900. Il a inventé
une nouvelle façon de peindre, en utilisant la couleur de manière
pure (sans mélange). Cela a choqué à l’époque, mais Matisse a
repris ce principe pendant toute sa carrière.
Il peint avec des couleurs très vives, qui s’accordent, comme
le violet et le bleu, ou qui s’opposent, comme le rouge et le vert.
Il applique la couleur en larges aplats (en grandes surfaces
colorées) et il entoure souvent les objets et les figures avec un
trait noir. On dit que Matisse est un grand coloriste.
Il choisit des thèmes qu’il répète de différentes façons dans
ses tableaux. Cela s’appelle une « variation ».Arts visuels
Objectifs
- Découvrir Henri Matisse, sa vie et surtout ses œuvres...
- Mettre en valeur une forme
- Observer le contraste couleur primaire/couleurs complémentaires
- Réaliser un graphisme décoratif en utilisant divers matériaux.
Voici le résultat:
La conférence sur l’Égalité fille garçon +l'expo "Des albums pour construire l'égalité".
L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités.
L'éducation à l'égalité à l'école
C'est à l'école, et dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette éducation à l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes.
Dans le cadre des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les établissements développent des actions de sensibilisation et de formation pour apprendre le respect de l'autre. Le socle commun de connaissances et de compétences identifie précisément le respect de l'autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. Les établissements sont incités à inscrire cette préoccupation dans leur règlement intérieur.Suivant les directives du ministère ci-dessus, nous ( les élèves de cycle 3) avons eu l'opportunité d'assister à une conférence donnée par une libraire à la médiathèque de Lalbenque le jeudi 13 décembre à 15h30 sur le thème de l'égalité fille / garçon.
Nous avions préparé cette interversion par une suite de discussions et de débats sur ce thème, ce qui a, en effet, fait ressortir de nombreux stéréotypes (" les garçons courent plus vite"," les filles sont plus douces","les filles sont plus fortes à l'école", "les garçons s'est plus forts que les filles"... chacune de ces idées ont été expliqué et on a tous trouvé des contre exemples! On a fait de même avec les différents métiers.)
Voici quelques photos:
et le compte rendu des cycle 3:
Conférence à la
bibliothèque
Nous
sommes allés à une conférence pour l'égalité des filles et des
garçon, nous étions sept .Une dame est venue nous accueillir.
Nous avons parlé des choses que les gens disent et qui ne sont
pas
vraies, par exemple que les garçons ne font pas de danse, que les
filles ne font pas de foot ou la guerre ou piloter des avions. Puis
la dame nous a lu trois histoires : « A quoi tu joues ? »
« Julie qui a une ombre de garçon. » (c'est l'histoire
d'une petite fille qui avait une ombre d'un garçon mais ses parents
lui faisaient toujours des réflexions.) « Papa n'a pas le
temps ». Puis nous avons choisi des livres et puis nous avons
parlé de ce que nous avions lu (notamment un livre que la maîtresse
a lu « Salut » : il avait des petits oiseaux sur un
fil mais ce n'était que des garçons qui disaient salut salut salut
ect... Mais quand une fille est arrivée , les garçons lui ont dit
pleins de compliments... Mais la fille a coupé le fil et...BOUM ils
sont tous tombés !.) et nous sommes repartis.
Étude d'un artiste
Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso,
né à Malaga,en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973
à Mougins, en France, est un peintre, dessinateur et sculpteur ayant
passé l'essentiel de sa vie en France.
Cet
artiste, utilisant tous les supports pour son travail, est considéré
comme le fondateur du cubisme et un compagnon d'art du
surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe
siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses
prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont
environ 8 000 tableaux.
L' Art nègre et le cubisme
Dans
la tradition qui date de la Renaissance, le peintre donnait du sens à
des images ressemblantes. Et voilà que des formes exprimant une
structure abstraite et non l’identité, des formes simplifiées,
déformées, créées dans des sociétés traitées de primitives ou
de sauvages, se trouvent porteuses d’une expressivité plus forte,
plus adaptée aux sensations du XX° siècle que les figures usées
de l’académisme.
demoiselles d'Avignon |
Matisse
et Picasso voyaient dans ces objets africains non plus des curiosités
comme les colons qui les rapportaient en Europe, mais de l’art.
masque Mahongwé… |
Il
a ainsi contribué à une communication esthétique au plus haut
niveau entre l’art moderne et les arts d’Afrique noire, rendant à
ceux-ci toute leur place dans les développements de l’art de
l’humanité.
La communication entre Picasso et l'Art nègre n'a ainsi plus cessé d'intervenir dans sa création. Ainsi, bien que les demoiselles d'Avignon soient antérieures à la découverte de ce masque, on ne peut que remarquer les similitudes entre ces deux œuvres. En fait, c’est tout son
vocabulaire proprement cubiste, ses reconstructions géométriques
qui doivent quelque chose à sa réflexion sur la stylisation nègre.
Picasso n’a cessé d’affirmer qu’à ses yeux, cet art était un
art savant et pas un art primitif au sens vulgaire donné à ce
terme.C'est sur ces réflexions que nous nous sommes lancés dans le thème de l'Afrique pour préparer les masque pour le carnaval!
LE CARNAVAL!
C'est en prenant exemple sur
différents masques africains, en analysant les graphismes utilisés
(« C'est ceux que l'on apprends à la maternelle! »)
les couleurs employées ( soit du ocre, du marron, du noir et du
blanc soit des couleurs vives) et leurs formes que les grands ont
tenté de confectionner leurs propres masques d'inspiration
africaine.
Défilé dans les rues de Lalbenque
Au cours de cette
période plus qu'hivernal, les élèves
ont décidé de chasser la grisaille avec un carnaval sur un thème de
l'Afrique.
Le défilé s'est déroulé sous le beau soleil du mardi 19 février en début d'après-midi. Les élèves de Sainte Thérèse avaient invité pour l'occasion ceux de l'école de Saint Paul de Pern et cette journée s'est terminée par un goûter offert par les parents de l'Apel de Sainte Thérèse.
Le défilé s'est déroulé sous le beau soleil du mardi 19 février en début d'après-midi. Les élèves de Sainte Thérèse avaient invité pour l'occasion ceux de l'école de Saint Paul de Pern et cette journée s'est terminée par un goûter offert par les parents de l'Apel de Sainte Thérèse.
Lisa, Alexandra et Mattéo |
Lise et Théo |
Léna et Estéban |
Amandine, Manon et Daniel |
La classe des grands prête pour le défilé! |
Pour finir voici le chant que toute la classe a appris pour cette occasion:
Dans la jungle terrible jungle
Le lion est mort ce soir
Et les hommes tranquilles s'endorment
Le lion est mort ce soir
Wimboe wimboe wimboe
Tout est sage dans le Village
Le lion est mort ce soir
Plus de rage plus de carnage
Le lion est mort ce soir
wimboe wimboe wimboe
L'indomptable le redoutable
Le lion est mort ce soir
Viens ma belle viens ma gazelle
Le lion est mort ce soir
Wimboe wimboe wimboe
Dans la jungle terrible jungle
Le lion est mort ce soir
Le lion est mort, ce soir.
Dans la jungle terrible jungle
Le lion est mort ce soir
Et les hommes tranquilles s'endorment
Le lion est mort ce soir
Wimboe wimboe wimboe
Tout est sage dans le Village
Le lion est mort ce soir
Plus de rage plus de carnage
Le lion est mort ce soir
wimboe wimboe wimboe
L'indomptable le redoutable
Le lion est mort ce soir
Viens ma belle viens ma gazelle
Le lion est mort ce soir
Wimboe wimboe wimboe
Dans la jungle terrible jungle
Le lion est mort ce soir
Pow Wow